Conseils pour réussir son traitement d'orthodontie

Le succès d’un traitement d'orthodontie est un véritable travail d’équipe entre le patient et l'orthodontiste. Voici donc quelques conseils pour permettre d’optimiser votre traitement d'orthodontie.

Comment faire pour favoriser la réussite de votre traitement d'orthodontie ?

La durée du traitement orthodontique indiquée sur le devis ci-joint constitue une estimation donnée à titre indicatif. La longueur du traitement est en effet influencée par :

Certaines règles fondamentales doivent être respectées pour que le traitement d'orthodontie se déroule normalement. Une bonne coopération pourra seule nous faire atteindre les objectifs prévus dans le délai normal.

Voici les règles à suivre pour que votre traitement d'orthodontie se déroule bien :

Une hygiène buccale stricte est absolument indispensable

• Voir rubrique sur les conseils de brossage

Un respect de certaines règles sur l’alimentation

• Voir rubrique sur les conseils d’alimentation

Un respect scrupuleux des rendez-vous

Les rendez-vous manqués, décommandés ou fréquemment reportés peuvent rallonger un traitement d'orthodontie de un, voire deux semestres, avec les conséquences financières que cela pourrait entraîner et surtout les conséquences sur la qualité du résultat par l’absence de contrôle régulier.

La régularité dans le port des appareils dentaires ou auxiliaires amovibles (ex : élastique)

Elastiques, forces extra-buccales, et parfois gouttières dentaires : ces auxiliaires sont utilisés pour atteindre, dans les meilleurs délais, les objectifs qui sont les meilleurs pour vous. Ne pas utiliser ces appareils dentaires régulièrement peut prolonger le traitement d'orthodontie au delà de la durée initialement prévue et nuire à la qualité des résultats.

Avertir en cas de descellement ou de décollement

Cela permettra de fixer un rendez-vous de remise en état dans les délais les plus brefs possibles en fonction des disponibilités de votre cabinet d'orthodontie.

(Les RDV d’urgence ne sont pas facturés en plus)