Le traitement d'orthodontie

Un traitement d’orthodontie est un moyen de déplacer les dents afin de les redresser grâce à des appareils dentaires orthodontiques.

Un traitement d’orthodontie peut aussi permettre d’intervenir sur les bases osseuses (les mâchoires), afin de les aligner l’une par rapport à l’autre. Dans ce cas, le traitement d’orthodontie chez l'enfant est considéré comme un traitement d'orthopédie pour favoriser la croissance dans le bon sens des mâchoires. L'adulte qui a besoin de voir ses mâchoires repositionnées aura recours à un traitement d'orthodontie adulte associé à une chirurgie maxillo-faciale.

Le but du traitement d’orthodontie est d'améliorer l'apparence du sourire et la fonction masticatrice. Il permet alors d'aider à préserver la santé à long terme des dents et des gencives car il favorise un meilleur brossage des dents. Le traitement d'orthodontie contribue aussi au bon état des articulations de la mâchoire, en permettant une répartition équilibrée des pressions sur chaque dent pendant la mastication. Un traitement d'orthodontie peut ainsi éviter ou réduire les risques de troubles cervicaux ou de maux de tête qui à l'inverse peuvent être causés par une mauvaise occlusion.

Le traitement orthodontique peut être en mesure de corriger de nombreux autres problèmes grâce aux différents appareils dentaires qui existent actuellement.