Les bénéfices d’un traitement orthodontique pour la santé dentaire

L’orthopédie dento-faciale n’a pas uniquement vocation à redresser des dents qui ne sont pas bien positionnées. Votre cabinet d'orthodontie a aussi un but de prévention envers ses patients, dont l’objectif est de procurer une denture qui soit à la fois fonctionnelle et esthétique pour la vie.

Ci-dessous sont répertoriés les bénéfices d'un traitement orthodontique, liés à des dents bien alignées et à une bonne occlusion dentaire :

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène buccale est facilitée par des dents bien alignées, sans mauvaise orientations.
Voir la rubrique « conseils de brossage des dents »

Des gencives saines

Lorsque les dents se chevauchent, des signes de maladies parodontales peuvent apparaître telles que des gencives enflées, des rougeurs ou des saignements. A l’inverse, lorsque les dents sont bien alignées, les gencives s’ajustent mieux, le brossage des dents est rendu plus facile et les gencives sont plus saines.

Une mastication optimale

Si les dents sont mal positionnées, et qu'aucun traitement orthodontique n'est initié, il peut exister des chocs au niveau des dents lors de la mastication (on parle de troubles de l’occlusion) ce qui peut entraîner :

Une bonne élocution

Si les mâchoires ne sont pas traitées, il peut y avoir une difficulté d’élocution.

La prévention des caries

Comme vu précédemment, des dents bien alignées sont des dents dont le brossage est facilité, ce qui permet donc d’éviter l’apparition de caries entre 2 dents qui se chevauchent. Quoi qu’il en soit, il est impératif pendant le traitement orthodontique de faire une visite de contrôle tous les 6 mois chez le chirurgien dentiste pour éviter l’apparition de lésions carieuses, et ainsi permettre d’avoir un joli sourire à la fin du traitement orthodontique.

Si vous le souhaitez, notre cabinet d'orthodontie à Paris 15 peut vous recommander des chirurgiens dentistes avec lesquels nous travaillons régulièrement. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de notre secrétaire.

L’estime de soi

Dans la société dans laquelle nous vivons, l’esthétique a une part très importante. Il ne faut donc pas oublier l'effet psychologique de l’obtention d’un sourire radieux sur l’estime de soi et donc sur le bien être. Il s'agit là aussi d'un des bénéfices majeurs des traitements orthodontiques.