Traitements d'orthodontie adulte

Les différents appareils dentaires proposés aux adultes

Alors que les enfants ont généralement recours à des bagues dentaires métalliques qui sont assez visibles, il existe pour les adultes des appareils dentaires beaucoup plus discrets.

A l’âge adulte, il existe essentiellement 3 groupes de patients :

Les patients qui sont adressés par leur chirurgien-dentiste habituel pour des problèmes esthétiques, de gencives ou pour remplacer des dents absentes

Le chirurgien-dentiste les oriente alors vers un orthodontiste afin d’aligner les dents qui sont mal positionnées (orthodontie adulte pré prothétique), et il pourra ensuite réaliser les travaux prothétiques dans des meilleurs conditions cliniques.

Le but est d’obtenir un résultat plus esthétique, stable et surtout fonctionnel.

Les patients qui n’ont pas eu la possibilité de faire un traitement d'orthodontie durant leur adolescence

Ils sont essentiellement guidés par des motivations esthétiques, mais souhaitent aussi retrouver un articulé dentaire normal pour une meilleure mastication.

Les patients qui ont consulté un chirurgien maxillo-facial pour des changements esthétiques de l’étage inférieur de la face

Il est nécessaire de procéder à une chirurgie des mâchoires mais, avant cela, il faut que les dents soient alignées à l'aide de l'orthodontie adulte pour que les mâchoires puissent être déplacées de façon précise et stable.