Dépose de l’appareil dentaire et contention orthodontique

Le praticien procède à la dépose de l’appareil dentaire lorsqu’il considère que la correction est idéale. Il met alors ensuite la contention.

La dépose de l’appareil dentaire

Lorsque l'orthodontiste a déposé l’appareil orthodontique, il nettoie les surfaces dentaires qui ont été appareillées pour supprimer les résidus de colle.

A l’issue du désappareillage, le patient doit se rendre chez son dentiste généraliste pour sa visite de contrôle semestrielle.

Rappel : Il est important de se rendre chez son dentiste généraliste tous les 6 mois pendant la durée d’un traitement d'orthodontie afin de surveiller toute carie débutante ou gingivite.

La contention orthodontique

Le traitement actif est suivi d’une période de contention orthodontique d’une ou deux années.

La contention orthodontique se matérialise par un fil collé à l’intérieur des six dents antérieures inférieures et supérieures posé à la fin du traitement d'orthodontie. Elle peut être supplémentée par un appareil dentaire amovible (type gouttière dentaire) à porter 24h/24 ou la nuit pendant la première année.

Le but de la contention orthodontique est de maintenir la dentition dans son nouvel état et de prévenir d’éventuelles récidives. Elle est donc essentielle pour permettre de consolider les résultats obtenus avec l'appareil dentaire.

Contention Orthodontique Appareil Dentaire Dépose Appareil Dentaire Contention Orthodontique