La contention orthodontique chez l'enfant

La phase de contention orthodontique vise à minimiser les mouvements dentaires indésirables et maintenir les corrections obtenues au cours de la période initiale après la suppression des bagues dentaires ou autres appareils orthodontiques utilisés pour la correction.

Même si la période la plus critique est la première année après la fin du traitement d'orthodontie enfant, il est souvent indiqué de stabiliser ou de conserver les dents pour une période beaucoup plus longue.

Le dispositif de contention orthodontique utilisé est un fil de stabilisation fixé à l’arrière des dents. Ces fils peuvent rester dans la bouche de nombreuses années sans aucun problème si l'hygiène buccale du patient est adéquate (le Dr Minski préconise dans la mesure du possible de garder « à vie » les fils de contention orthodontique).

Il est important que vous suiviez de près les instructions qui vous sont données concernant le port des dispositifs amovibles pendant la période de contention orthodontique.

Contention Orthodontique Enfant Traitement d'Orthodontie Enfant Contention Gouttière Dentaire Orthodontie Enfant

Pourquoi la contention orthodontique ?

Les dents ne sont pas ancrées dans l'os comme dans du ciment. Elles font partie d'un système masticatoire complexe qui est dynamique. Les dents répondent constamment aux forces qui leur sont appliquées et il y a toujours une légère mobilité normale des dents. Avec ou sans traitement d'orthodontie enfant, la stabilité de la position des dents dépend beaucoup de l'influence de l'environnement musculaire (la langue, les lèvres, les joues, les muscles de la mastication, etc.). Les dents se déplacent sous l'effet de forces. Toute force appliquée assez longtemps pour les dents peut les déplacer. C’est ce principe même qui est utilisé en orthodontie pour corriger les malpositions dentaires, en effet les différents appareils dentaires appliquent forces « contrôlées ».

Si une dent se déplace, cela signifie qu’une force agit sur elle. Cette force peut provenir d'appareils dentaires orthodontiques pendant le traitement d'orthodontie enfant ou après le traitement de diverses sources.

Il ya des forces extérieures d'intensité variable qui ne peuvent pas toujours être prédites ou contrôlées et qui pourraient avoir un effet sur la position des dents (ex: musculature faciale, les forces masticatoires, de la langue et des lèvres pression, des tics etc.). Les forces agissant sur les dents pendant la contention orthodontique.

La contention orthodontique vise donc à contrôler autant de forces que possible.