Les appareils dentaires métalliques (bagues)

Les bagues dentaires métalliques restent les plus fréquentes chez les ados.

Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils dentaires et techniques orthodontiques. Les appareils dentaires fixes, communément appelés "bagues", sont toujours considérés comme la référence et restent les appareils orthodontiques les plus efficaces et les plus polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour traiter pratiquement tout type de malocclusion du cas le plus simple au cas le plus complexe.

L'objectif de cet appareil dentaire métallique est d'appliquer une pression douce et constante sur les dents pour les bouger simultanément dans les trois sens de l'espace afin d'obtenir un alignement des dents idéal.

appareil dentaire métallique - bagues dentaires

Les bagues dentaires :

Chaque boîtier est appelé bracket. Les brackets sont en acier inoxydable de haute qualité et sont collés sur les dents. Ils sont désormais plus petits, plus confortables et plus efficaces. Les brackets sont collés sur les dents grâce à une colle protectrice. Chaque bracket renferme une information spéciale appelée prescription. Chaque prescription est différente et dépend de la dent et de sa situation sur l'arcade.

Les fils (ou arcs) orthodontiques :

Les brackets sont reliés entre eux par un fil métallique appelé arc orthodontique. Les fils ou arcs orthodontiques sont l'un des composants les plus importants des appareils dentaires fixes (multi-bagues). L'aliage (nickel, acier), la section (ronde, carrée ou rectangulaire), la forme et le diamètre des arcs sont déterminés par les différentes étapes du traitement d'orthodontie. Ainsi, chaque type d'arc est utilisé dans une situation particulière.

L'arc permet de relier les dents entre elles et ainsi d'appliquer les forces qui engendreront les mouvements des dents dans une direction souhaitée.

Les ligatures :

Les ligatures permettent de compléter l'appareil dentaire. Elles peuvent être métalliques ou élastomériques. Elles permettent de retenir l'arc à l'intérieur des bagues dentaires et ainsi permettre à la prescription de s'exprimer totalement.

Avec les bagues dentaires, on peut même choisir de mettre de la couleur !!

appareil dentaire couleur - bagues dentaires

Les élastiques :

Les appareils dentaires métalliques imposent parfois, afin de corriger des décalages, de porter des élastiques entre la mâchoire du haut et du bas. L'élastique est alors transparent.

Contrairement aux idées reçues, les bagues dentaires n’abiment pas l’émail des dents et ne sont pas responsables des taches sur les dents. Le responsable, c’est le mauvais brossage !!