Première phase de traitement d'orthodontie enfant

Cette première phase intervient lorsqu’un patient pourrait bénéficier d’orthodontie préventive ou interceptive.

Cette phase du traitement d'orthodontie enfant dure en général entre 6 à 12 mois. Elle concerne les enfants âgés de 7 à 11 ans qui possèdent encore des dents de lait. Elle est bien acceptée par les enfants qui ne sont pas encore dans la période d’adolescence pendant laquelle le traitement d'orthodontie peut être moins bien vécu.

Traitement d'Orthodontie Enfant Orthodontie Enfant Traitement d'Orthodontie

Quels sont les intérêts de cette première phase de traitement orthodontique ?

Cette phase d'orthodontie enfant permet aussi l’abandon des habitudes nociceptives (néfastes) comme la succion du pouce, des doigts ou d’une tétine, le mordillement de stylos ou d’objets divers, l’onychophagie (action de se ronger les ongles)…Elle permet aussi de contrôler la bonne position de la langue au repos et lors de la déglutition et de la phonation. Dans certains cas, et à ce stade, si la maturité de l’enfant le permet, on peut envisager une rééducation de la posture linguale par une orthophoniste.

Il est important de rappeler que les dents sont en équilibre entre la langue, les joues et les lèvres et que si la langue pousse sur les dents, ces dernières se déplacent en mauvaise position.