Cabinet d'Orthodontie à Paris 15è du Dr Sabrina Minski
fr en
Traitements d'orthodontie enfant et adolescent

Traitements d'orthodontie enfant et adolescent

Il est important de comprendre quand venir consulter pour un traitement d'orthodontie pour mon enfant

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Age des traitements d’orthodontie chez l'enfant

Il y a une période de temps optimale pour commencer un traitement d’orthodontie chez les enfants.

A quel âge un enfant doit-il consulter un orthodontiste ?

Il est recommandé par l’association américaine d’orthodontie que la première visite chez un orthodontiste ait lieu dès l'apparition des premiers signes de problèmes d'orthodontie ou au plus tard vers l'âge de 7 ans.

Traitement d'Orthodontie Enfant Orthodontie Enfant Paris Traitement Orthodontie Enfant

Pourquoi ?

Parce qu’à 7 ans c’est le moment optimal pour évaluer le développement squelettique et la position des dents permanentes.

L'évaluation précoce permet, s'il y a besoin, d'adapter le traitement d'orthodontie pour qu'il soit le plus efficace possible. Une intervention à l'âge adapté permet de guider la croissance et d'éviter ainsi l'aggravation des problèmes par la suite. Il faut donc déterminer le moment le plus propice pour débuter le traitement d'orthodontie enfant en fonction de plusieurs paramètres : la croissance osseuse, l’environnement (ex : succion du pouce), la position de la langue, le stade d’évolution de la dentition, l’intensité des déformations, la maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer.

Cas particulier :

Si l'enfant est prognathe (c'est-à-dire si la mâchoire du bas se retrouve devant la mâchoire du haut quand il serre les dents) il faut consulter l'orthodontiste dès 4 -5 ans.
En effet, si ce problème est pris en charge suffisamment tôt, il sera plus facilement corrigé par un traitement d'orthodontie enfant, plutôt que d’attendre que la croissance des mâchoires.

La première consultation doit avoir lieu à 7 ans mais si l’enfant ne présente pas de dysmorphoses osseuses ou de problèmes particuliers,  le traitement d’orthodontie démarrera quand toutes les dents définitives seront dans la bouche soit en moyenne vers 11/12 ans.

Attention, seul un orthodontiste peut confirmer qu’il n’existe pas de malocclusion d’ordre squelettique.

© 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales