La première consultation au cabinet d'orthodontie
Avant le début d’un traitement d’orthodontie, une première consultation au cabinet d’orthodontie à Paris est indispensable.Elle permet à l'orthodontiste d’examiner le patient et de se rendre compte de sa demande..
Si c’est nécessaire, une radiographie panoramique peut être réalisée au cabinet d'orthodontie à Paris. Lors de cette consultation, l'orthodontiste peut poser un diagnostic et ainsi proposer au patient les différentes solutions et différents plans de traitements d'orthodontie.
Ainsi, le patient peut connaître à l’issue de ce RDV :
- • Les problèmes orthodontiques qu’il présente (diagnostic)
- Le (ou les) type(s) d’appareil(s) dentaire(s) qui corrigerait son problème
- L’estimation de la durée de son traitement orthodontique
- Le devis pour son traitement d’orthodontie
Suite à cette consultation, un RDV de Bilan orthodontique est donné. (Dans certains cas un bilan radiographique précis de chaque dent peut être prescrit, une liste de cabinet de radiologies pratiquant cet examen est alors remis.)
L’intervalle entre la consultation au cabinet d'orthodontie et le RDV de bilan permet au patient de faire faire par son dentiste un contrôle de l’état dentaire et parodontal. Il permet aussi au patient de prendre un délai de réflexion pour choisir l’option qui lui conviendra le mieux.
La première consultation est facturée 23 € et elle prise en charge par la sécurité sociale à 60% le reste par sa mutuelle.
Comment se déroule la première consultation orthodontique pour un traitement d’orthodontie adulte ?
Lors du rendez-vous de première consultation, le Dr Minski pose un diagnostic précis sur l’alignement de vos dents et votre occlusion. L’occlusion peut être décrite comme l'emboîtement des mâchoires.
Après avoir reçu vos doléances et posé le diagnostic complet, elle vous explique de manière exhaustive les solutions pour votre dentition. Elle vous présente donc toutes les options possibles.
Pour les adultes, il est toujours envisageable de corriger l’alignement des dents. S’il existe un décalage entre les mâchoires, le Dr Minski vous décrira les possibilités pour obtenir le bon engrènement des arcades.
Une fois toutes les explications données suit une discussion sur les attentes réelles du patient. S’il ne souhaite qu’améliorer l’alignement alors qu’il présente un décalage de mâchoire un traitement de compromis sera envisagé.
Elle explique aussi ce qu’elle met en place pour assurer la stabilité du résultat obtenu grâce au traitement d’orthodontie pour adulte.
Le Dr Minski est à l’écoute du patient et aime insister sur donner le maximum d’explications claires pour que celui qui vient consulter reparte avec un avis éclairé.
A l’issue de ce rendez-vous de consultation, dans son cabinet d’orthodontie à Paris, le Dr Minski vous remettra un ou des devis correspondant àvotre cas.
Ce ou ces devis seront à envoyer à votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement que votre assurance vous accorde.
A noter les traitements d’orthodontie adulte (après 16 ans ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale) certaines mutuelles peuvent toutefois accorder un remboursement.
Comment se déroule la première consultation orthodontique pour un traitement d’orthodontie enfant ?
Le Dr Minski reçoit l’enfant accompagné de l’un de ses parents dans son cabinet d’orthodontie à Paris, pour une première consultation.
Afin de mettre à l’aise l’enfant, le Dr Minski commence par donner des conseils sur les bonnes pratiques dentaires et orales.
Elle ausculte ensuite le patient pour poser un diagnostic. Elle explique de manière claire ce diagnostic à l’enfant et à son accompagnant.
S’en suit alors s’il y a lieu d’un traitement d’orthodontie pour l’enfant, les explications sur le ou les appareils nécessaires à la correction de sa dysmorphose.
Chez les enfants il ne s’agit pas juste d’aligner les dents, la correction des décalages de mâchoires passent par de l’orthopédie dento-faciale.
L’orthopédie dento-faciale consiste davantage à agir sur l’os des mâchoires (maxillaire et mandibulaire) et sur l’os alvéolaire ( os qui maintient l’implantation des dents dans les mâchoires) que sur les dents. Cette discipline permet donc de corriger chez l’enfant les décalages d’occlusion, les dysmorphoses des mâchoires.
Il est donc important de consulter suffisamment tôt car l’orthopédie dento-faciale n’est possible que tant qu’il reste de la croissance chez l’enfant.
Pour un traitement d’orthodontie pour enfant, il est recommandé de consulter à 7 ans.
Dans quelques cas particuliers, la première consultation dans un cabinet d’orthodontie à Paris peut avoir lieu vers 4/5 ans : cas des enfants prognathes, quand la mâchoire du bas passe en avant de la mâchoire du haut quand l’enfant sert les dents.