Le Bilan orthodontique
Seront réalisés lors de ce rendez-vous au cabinet d'orthodontie :
- un examen clinique
- des photographies (du visage et des dents)
- des empreintes numériques (modèles 3D) à partir d’un scanner int-oral (il ne s’agit pas d’un scanner irradiant comme en radiologie mais bien d’un assemblage de nombreuses photographies)
- une radiographie panoramique
- une téléradiographie de profil et/ou de face (si nécessaire)
Grâce à l’étude de ces données, un diagnostic précis pourra être posé et ainsi les informations apportées au cours de la 1ère consultation pourront être confirmées.
Ce rendez-vous dure maximum 30 minutes.
Un plan de traitement détaillé sera alors créé et envoyé à votre dentiste.
S’il s’agit d’un traitement d'orthodontie pour enfant, la demande d’entente préalable destinée à la sécurité sociale vous sera remise.
• Voir la rubrique Administratif
À quoi servent les radiographies ?
Les radiographies réalisées au cabinet d'orthodontie (panoramique dentaire et/ou téléradiographie) permettent de connaître l’inclinaison des dents, leur position, leur axe, leur nombre et d’avoir une vue d’ensemble de l’état dentaire.
Le bilan radiographique détaillé appelé bilan long cône (réalisé dans un cabinet dentaire ou de radiologie) est prescrit dans certains cas précis et il permet de déterminer précisément l’état du parodonte et des dents.
Le cône beam est un examen radiographique en coupe qui correspond au scanner radiologique mais avec des appareils radiologiques dont les doses sont beaucoup moins irradiantes. Cet examen est particulièrement utile en cas de dent incluse.
Le bilan radiographique détaillé (réalisé dans un cabinet de radiologie) permet de déterminer précisément l’état du parodonte et des dents.
Ces éléments du bilan orthodontique sont essentiels afin que votre cabinet d'orthodontie puisse décider du type d'appareils dentaires à poser.