Urgences orthodontiques

Les urgences en orthodontie arrivent la plupart du temps en cas de non respect des règles indiquées.

Les précautions données lors de la pose de l’appareil dentaire permettent d’avoir un traitement d'orthodontie le plus efficace et le plus rapide possible. Prenez donc bien soin de votre appareil dentaire en suivant les instructions données afin d’obtenir des résultats optimaux.

Que faire en cas d'urgence ?

Si votre appareil dentaire se casse ou si une partie semble lâche, appelez le cabinet d'orthodontie le plus rapidement possible.
N’attendez pas le prochain rendez-vous, il ne faut pas laisser l’appareil dentaire cassé trop longtemps car cela risquerait de nous faire perdre du temps sur le traitement d'orthodontie.
Même si vous avez un rendez-vous régulier de contrôle, appelez-nous immédiatement pour nous permettre de trouver le temps pour gérer votre problème et pour nous aviser si vous avez besoin d'un nouvel appareil dentaire.

Urgence Orthodontique : Cabinet Orthodontie Orthodontie Paris 15 Urgence Orthodontique

Une bague dentaire ou un bracket décollé

Si une bague ou un bracket est décollé, appelez le cabinet d'orthodontie.
Il sera nécessaire de recoller dans les plus brefs délais la bague ou le bracket décollé.
Une partie de l’appareil dentaire cassée risque de prolonger la durée du traitement.
Si une partie de l’appareil dentaire se détache, assurez-vous de la conserver précieusement et de nous l’apporter lors de votre prochain rendez-vous.
En attendant votre rendez-vous d’urgence chez votre orthodontiste, vous pouvez appliquer de la cire sur la bague dentaire ou le bracket décollé afin d’éviter une irritation de l’intérieure de la joue ou de la lèvre.

Arc qui dépasse

Si l’arc (le fil) dépasse, pique ou s’il c’est cassé, appelez le cabinet d'orthodontie pour qu’on puisse rapidement soulager la gêne et réparer si cela est nécessaire.
Appliquez de la cire sur le bout de l’arc en attendant le rendez-vous d’urgence pour que l’intérieur de la joue ne soit pas blessé.
Si le problème survient un dimanche et que la gêne est trop importante, vous pouvez utiliser un coupe-ongles (lavé et désinfecté dans de l'alcool à 90°) pour couper le bout qui gêne.
Contactez ensuite votre cabinet d'orthodontie dès que possible car un arc coupé n’agira plus comme il faut sur les dents. Il faut donc pouvoir le changer rapidement.

Perte d’un séparateur

Cette urgence orthodontique est fréquente.
Ne vous inquiétez donc pas de perdre un séparateur.
Une fois l’espace créé par le séparateur, ce dernier n’est plus vraiment maintenu entre les dents et il peut donc soit partir en mangeant soit se glisser sous les dents.
S’il passe entre les dents cela peut être douloureux ; si cela arrive le dimanche, essayez de le retirer avec un cure-dent.
Dans tous les cas, appelez le cabinet d'orthodontie afin de savoir si le séparateur parti doit être remplacé.

Inconfort lié à la pose de l’appareil dentaire

La pose de l’appareil nécessite 3 à 6 jours d’adaptation.
Pendant cette période, n’hésitez pas à prendre des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) en respectant les doses recommandées.
Les premiers jours, l’inconfort au niveau des dents est surtout ressenti au moment de la mastication.
Préférez donc une alimentation molle pendant cette période.

Dents mobiles

Ne vous inquiétez pas si vos dents vous semblent mobiles.
Pour déplacer vos dents dans la bonne position, elles devront passer par un stade où elles seront plus « lâches » dans l’os et pourront donc vous sembler mobiles.
Une fois que les dents auront atteint la bonne position elles se reconsolideront dans l’os et ne seront donc plus mobiles.
Toutefois si la mobilité vous semble excessive et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste pour qu'il vous reçoive afin de vérifier que tout va bien.

Appareil dentaire en résine cassé

Il se peut qu’une partie de la résine se casse, si cela est le cas appelez le cabinet d'orthodontie pour que l’on vous revoie.
Si l’appareil dentaire est trop cassé, on devra prendre une nouvelle empreinte et faire un nouvel appareil.
S’il s’agit d’un petit bout de résine qui est parti on pourra le polir pour qu’il ne soit pas blessant.
Il arrive aussi, plus rarement, que l’arc en métal se casse ou se dessoude.
Dans ce cas, il faut pouvoir renvoyer l’appareil dentaire au laboratoire afin qu’il soit réparé.

Quad-Hélix

Ne vous inquiétez pas si vous voyez apparaitre l’empreinte de l’appareil dentaire sur votre langue.
Toutefois, si cela est trop profond et douloureux, contacter le cabinet d'orthodontie afin que l’on puisse faire une modification sur l’appareil pour qu’il soit le plus confortable possible.
Il arrive aussi parfois que l’appareil dentaire rentre au niveau du palais, cette urgence orthodontique est plus rare et arrive lorsque les règles données ne sont pas respectées.
Dans ce cas aussi, contactez-nous afin qu’on vous voit dans les plus brefs délais pour vous soulager.

Appareils orthodontiques extra-oraux

Cela peut arriver si vous ne prenez pas bien soin de vos appareils dentaires et qu’ils se déforment.
Si c’est le cas, ne forcez pas pour les mettre en place et contacter le cabinet d'orthodontie afin qu’on puisse remettre en état l’appareil dentaire et pour qu’il puisse être reporté le plus rapidement possible.

Comment utiliser la cire

1 - Prenez une petite quantité de cire et ramollissez la entre les doigts afin d’en faire une petite boulette

2 - Appliquez-la sur la zone responsable de la gêne ou de l’irritation
Si vous n’avez plus de cire, vous pouvez en trouver en pharmacie. Vous pouvez aussi remplacer la cire par une petite boulette de coton imprégnée d’eau.

3 - La cire est alimentaire, il n’est donc pas grave de l’ingérer.
Toutefois, puisqu’elle part facilement, il est préférable de la retirer avant les repas et d’en remettre après le brossage.